Page d'accueil > Les Grands Personnages > Léon Lagrogne
     
Nom d'origine J. Jones
Première apparition en novembre 1943 dans l'histoire Good Neighbors
Créé par Carl Barks
Voix originale -
Voix française -
   

Gros chien anthropomorphique, Léon Lagrogne est le voisin le plus connu de Donald Duck, apparaissant régulièrement dans les histoires du canard en bande dessinée. Sa première apparition remonte à novembre 1943 dans l'histoire Good Neighbors (Chers Voisins) signée Carl Barks. L'Homme des canards l'a ainsi créé avant d'autres personnages récurrents de Donaldville comme Balthazar Picsou, créé en 1947, Gontran Bonheur, apparu en 1948, ou Géo Trouvetou, créé en 1952.

Apparu dans sept histoires de Carl Barks et dans deux de Keno Don Rosa, Lagrogne figure principalement dans des histoires américaines et néerlandaises. Sa première apparition dans une histoire française date de mai 1988 dans Le Journal de Mickey.

 

 

 

Le nom français du personnage renvoie directement à son caractère : le voisin de Donald est en effet un fieffé grognon qui peut rapidement se montrer très hargneux !

En effet, le voisin de Donald n'est pas un tendre et peut facilement s'énerver quand sa tranquillité est mise à mal. Pour sa défense, il faut bien avouer que le pauvre Lagrogne doit régulièrement subir les multiples bruits et autres nuisances de Donald et de ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou.

Dès leur première rencontre, Donald et Lagrogne sont entrés en conflit, instaurant ainsi une longue et mutuelle détestation traduite par plus de 400 confrontations en bande dessinée. Les raisons de leurs affrontements sont souvent futiles : jeux un peu trop bruyants, objets envoyés dans le jardin de l'un ou de l'autre ou simple volonté de nuire gratuitement au voisin détesté.

Malgré des déménagements et de nombreuses tentatives d'apaisement des tensions, l'inamitié de Donald et de Lagrogne perdure toujours aujourd'hui. Tout aura pourtant été essayé pour rapprocher ces deux voisins... définitivement irréconciliables !

Lagrogne n'est jamais apparu à l'écran, sa carrière se cantonnant à la bande dessinée.

Attention à ne pas confondre !

Dans plusieurs histoires italiennes, Lagrogne est remplacé par un personnage plus grand et plus fin mais au caractère similaire, répondant au nom d'Anacleto Mitraglia, avec qui Donald se chamaille sans arrêt, tout comme avec Lagrogne !

Un prénom énigmatique...

Si en version française, le colérique voisin de Donald Duck se prénomme Léon, on ne connaît en version originale que son initiale, "J.". Le temps d'une histoire en bande dessinée, le personnage fut prénommé Jughead mais les artistes de chez Disney durent abandonner ce prénom pour ne pas s'exposer à d'éventuelles poursuites de la part des éditions Archie Comics dont l'un des héros portait ce surprenant prénom.

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Léon Lagrogne